top of page
formation en droit drl normandie

Formations en Droit par DRL

PUBLIC CONCERNÉ :

Salariés, particuliers, demandeurs d’emploi, à partir de 18 ans.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Durant le contrat de travail, le salarié dispose de plusieurs obligations. Cependant, c’est également le cas du côté de l’employeur. Par ailleurs, ces obligations sont directement définies par la loi française. Elles sont au total cinq et nous vous invitons à les découvrir dans la suite de cet article.

L’obligation de fournir un travail rémunéré

Première obligation correspondant à un élément fondamental. La rémunération reste nécessaire pour l’exécution du travail de la part du salarié. Dans le cas contraire, c’est un contrat de bénévolat. Concernant la rémunération, elle dépend directement des modalités définies au moment de l’embauche. Néanmoins, si l’employeur manque à ses obligations, plusieurs choix s’imposent aux salariés. En premier lieu, une démission. Ensuite, en se rapprochant du tribunal prud’homal. Sinon, le salarié conserve son travail et il saisit le juge. De cette façon, le manquement est alors constaté par une personne prenante acte des faits.

L’exécution du contrat de travail

Cette fois-ci, référez-vous directement à l’article L1222 du Code du travail. C’est une imposition à l’employeur lorsqu’il utilise son pouvoir de direction. En réalité, l’obligation de bonne foi s’impose quotidiennement. Autrement dit, lorsqu’il applique l’usage d’un contrat de travail. Cependant, l’employeur risque d’être en défaut s’il ne place pas le salarié dans les meilleures conditions. Donc, ce dernier ne peut exécuter son travail. Par exemple, en cas de transfert du siège de l’entreprise ou en réduisant ses facilités de transport.

L’importance de la formation

Aujourd’hui, le maintien et le développement des capacités sont des priorités. Notamment en prenant en considération les évolutions du marché et les évolutions technologiques. Alors pour le renforcement des compétences, il convient pour l’entreprise de favoriser la formation. Dans le cas contraire, le salarié subit un préjudice. En effet, ces compétences sont alors obsolètes. Imaginons le cas d’un licenciement pour insuffisance professionnelle. Si le salarié prouve qu’aucune formation ne lui a été proposée durant ces dernières années, il est dans son bon droit. Résultat, l’employeur manque à ses obligations.

La protection et la sécurité du salarié

Autres obligations de l’employeur, la protection de l’intégrité de ses employés. Résultat, il prend impérativement toutes les mesures nécessaires. Aussi bien des mesures de prévention que des mesures de formation. En prime, l’utilisation de moyens spécifiques par rapport au domaine d’activité. Cette obligation reste systématiquement à la charge de l’employeur. En cas de défaut, inutile de prouver la faute de celui-ci. Une maladie professionnelle ou un accident engage directement la responsabilité de l’entreprise.

L’entretien d’évolution professionnelle

C’est un autre cadre législatif mis en place depuis mars 2014. Ainsi, l’employeur fait régulièrement le point avec le salarié. L’objectif repose sur son évolution professionnelle. Au minimum, cette réunion s’effectue tous les deux ans. Mais ce n’est pas tout. Un état des lieux récapitulatifs s’effectue sur une période de six ans. Cette fois-ci, la réunion porte sur le parcours professionnel du salarié. Comme vous le voyez, les obligations sont nombreuses alors pourquoi ne pas suivre une formation spécifique. 

Quel est le rôle du droit du travail ?

En tant que salarié, il est parfaitement légitime de s’intéresser au rôle du droit du travail. Cependant, cette notion reste encore obscure pour de nombreuses personnes. Dans de telles conditions, faire le point est un impératif pour mieux mesurer son impact quotidien.

Le droit du travail pour les salariés

Tout d’abord, sachez que le droit concerne les salariés. Autrement dit, un endroit favorisant la protection des salariés. Il s’agit d’une particularité en opposition avec les autres branches du droit. En effet, ces dernières s’attardent à la fois sur le salarié, mais également sur l’employeur. Néanmoins, le droit du travail reste exclusivement réservé pour les salariés et par les salariés. Concernant son fonctionnement, il se base sur de multiples règles juridiques. Bien évidemment, des règles concernant les relations individuelles et collectives entre l’employeur et l’employé. Pour faire simple, c’est un droit de devoir, d’obligations et d’interdits. En entreprise, il est absolument essentiel d’aborder cette notion.

Une protection absolument indispensable pour les salariés

D’un point de vue historique, le droit du travail s’attarde essentiellement sur la protection des salariés. L’objectif principal reste systématiquement le même. Autrement dit, éviter l’exploitation abusive des patrons et des cadres. Par conséquent, des obligations sont mises en place. Notamment concernant les patrons par rapport à leur employé. De plus, le droit du travail reste inflexible. Une nécessité pour garantir la protection des salariés contre les abus du patronat. Néanmoins, certaines modifications sont possibles. De cette manière, le droit du travail suit la réalité économique du territoire. Voilà pourquoi de nombreuses modifications ont eu lieu depuis sa mise en place. D’ailleurs, c’est un grand classique à chaque changement de gouvernement. En effet, le ministre du travail essaye d’apporter certaines réformes. Cependant, le succès n’est pas toujours au rendez-vous.

L’importance des conventions collectives

Dans le nombre cas de figure, les réformes du Code du travail n’aboutissent pas. Alors pour combler certaines lacunes, les conventions collectives sont présentes. En effet, une certaine flexibilité reste nécessaire pour certaines professions. Par exemple au moment de la rupture d’un contrat de travail ou au moment de l’embauche. Alors dans un tel contexte, les entreprises bénéficient d’une protection supplémentaire. C’est-à-dire les conventions collectives et il en existe au moins une pour chaque branche. Afin de mieux cerner la situation, plusieurs éléments sont indispensables. Autrement dit les obligations et les droits du droit du travail. Mais n’oublions pas l’introduction des conventions collectives. Ainsi, vous retrouvez un ensemble d’obligations et de rôle par rapport à un secteur d’activité très précis. Par conséquent, les conventions collectives s’attardent sur les règles spécifiques de l’entreprise. Concernant le droit du travail, il apporte une vision macro de l’environnement du salarié.

Comment y voir plus clair ?

Si le droit du travail est une préoccupation, n’attendez pas plus longtemps pour vous former. Pour cela, suivez une formation spécifique dans le domaine du droit. DRL est présent pour répondre favorablement.

NOS FORMATIONS EN DROIT

Nous partons du constat qu'une formation répond à une problématique.  

Des experts, ambassadeurs, nous aident, chaque jour,

à aller plus loin dans la définition des problématiques.

Avec DRL, nous construisons avec vous, sur-mesure,

la formation permettant de résoudre votre problématique. 

Inspirez-vous des sujets que nous avons déjà traités, et planifiez votre formation avec nous, chez nous, chez vous, et partout ailleurs.

QUELLES FORMATIONS
SUR LA THÉMATIQUE "DROIT"
AVEC DRL ?

Adresse

10 Rue de l'Artisanat,

27200 Vernon, France

Téléphone

02 32 71 25 10

Email

bottom of page