top of page
formation-management-drl-normandie

Formations management par DRL

PUBLIC CONCERNÉ :

Salariés, particuliers, demandeurs d’emploi, à partir de 18 ans.

cmt favoriser l'autonomie de son équipe

Comment favoriser l'autonomie de son équipe ?

La liberté et l’autonomie sont des vecteurs de compétitivité. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne solution. En effet, les liens hiérarchiques sont clairement ancrés dans de nombreuses organisations. D’où l’importance d’effectuer des changements radicaux. De cette manière, vous encouragez les initiatives et l’autonomie.

Comprendre les enjeux de l’autonomie

Actuellement, le management propose de plus en plus des espaces de liberté. De cette manière, les collaborateurs sont davantage efficaces. De cette façon, les salariés mettent à profit leurs talents et leurs compétences. Mais il ne s’agit pas de le dire ou de mettre en place certaines actions. Ces dernières doivent impérativement être ciblées, tout en conservant un certain contrôle. Lorsque vous vous y prenez de la bonne manière, vous supprimez la dépendance d’un collaborateur vis-à-vis de son manager. Un enjeu fondamental à saisir pour la délégation des missions en toute sérénité.

Les étapes à respecter pour encourager l’autonomie de son équipe

Tout d’abord, interrogez-vous sur le management en lui-même. Pour accorder plus d’autonomie, il est essentiel de bien connaître votre collaborateur et vos équipes. Donc, vous identifiez avec précision les leviers sur lesquels agir. Par exemple, dans le cadre d’un entretien annuel pour mieux cerner la personnalité. Mais également comprendre les attentes, les freins et les besoins. Une fois cette prise de connaissance effectuée, vous agissez de la bonne manière. Ensuite, le travail se concentre sur la responsabilisation. Faites confiance à votre équipe, déléguez les missions à forte valeur ajoutée. Incitez également vos équipes à prendre les décisions.

 

Au départ, la situation semble difficile. Mais faites preuve d’initiative et encouragez la prise de risque. L’autonomie signifie sortir des sentiers battus. Autrement dit, vous explorez des territoires inconnus. Rassurez-vous, l’erreur est humaine et elle n’est absolument pas taboue. C’est de cette manière que votre équipe progressera. Comment est-il possible d’en être autrement sans une prise de risque ? Mettre en confiance son équipe est un autre impératif. Mais lorsque les compétences sont trop justes, une solution s’impose. Vous formez vos équipes de la bonne manière pour renforcer ses compétences. Non seulement les membres de l’équipe se sentiront rassurés, mais vous le serez également. L’étape suivante repose sur le pilotage de l’autonomie. Il ne faut pas confondre la liberté avec le fait d’être livré à soi-même. Si les difficultés sont présentes, montrez-vous disponible pour répondre présent. Si les résultats sont obtenus, faites preuve de reconnaissance en utilisant des moyens financiers traditionnels. Par exemple des primes.

Vous avez toutes les cartes en main pour rendre autonome votre équipe

Désormais, vous connaissez la bonne méthodologie pour encourager l’autonomie de votre équipe. Certes, le changement n’est pas évident. Mais il est nécessaire pour l’épanouissement de vos collaborateurs. N’oubliez pas un élément essentiel. La force de la formation afin de renforcer les compétences. C’est exactement ce que propose notre centre de formation propose en Normandie. 

qu'est-ce que le management

Qu'est-ce que le management ?

Dans une époque où la concurrence est rude, la capacité à gérer d’une entreprise devient déterminante. En effet, elle ne se contente pas uniquement de produire de nouveaux services. Pour se démarquer des autres, le management occupe une place prépondérante. Mais connaissez-vous réellement sa définition et son utilité ?

La définition du management

Le management se caractérise avant tout par une gestion. Autrement dit, le déploiement de techniques et de méthodes spécifiques pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Une tâche bien évidemment importante, car dans le cas contraire la survie de l’entreprise est remise en question. Donc, vous avez toutes les raisons de vous intéresser au management. Peu importe la forme juridique ou la taille de l’entreprise. Avec un management efficace, vous coordonnez correctement l’intégralité des services d’une organisation. Voilà pourquoi son rattachement s’effectue à la direction.

 

En découle le terme de manager qui prendra les décisions opérationnelles. Cependant, il existe deux types de management. Tout d’abord le management stratégique impliquant les ressources internes et l’environnement externe de l’entreprise. Il s’attarde essentiellement sur la pérennité de l’organisation. Deuxièmement, le management opérationnel. Il se concentre sur la politique de gestion traditionnelle de l’organisation. Notamment dans des prises de décision à court et à moyen terme.

Comprendre les différentes fonctions du management

Pour employer le terme de bon manager, il est impératif de maîtriser toutes les fonctions du poste. Aussi bien en termes de ressources matérielles que sur la gestion des ressources humaines. Tout commence par le pilotage de l’organisation. Une mission essentielle pour le manager. À ce stade, il définit les objectifs de l’organisation.

 

Mais surtout une stratégie précise pour les atteindre. Concernant la définition des objectifs, elle s’effectue à la fois sur le court terme et sur le long terme. En parallèle, il opère une distinction entre les objectifs individuels et les objectifs collectifs. Lorsque certains objectifs sont compromis, une application corrective s’impose. Une fois de plus, ce sera le rôle du manager.

La mobilisation des ressources humaines

La mobilisation regroupe les différents acteurs de l’entreprise. Ensuite, les faire avancer sur un objectif commun. À ce stade, le recours à des formations reste bénéfique. Tout comme l’usage de programmes de motivation ou plusieurs systèmes d’évaluation. Par conséquent, faites le nécessaire en vous inscrivant à l’une de nos formations en management. Elle sera directement dispensée dans notre centre de formation en Normandie.

La nécessité de prendre une décision

Par définition, le manager dirige. Donc, ce processus s’effectue à travers une prise de décision. Bien évidemment, elles s’orienteront vers les objectifs de l’entreprise. C’est une question de nécessité afin d’assurer sa pérennité. De plus, en prônant l’inspiration la cohésion d’équipe. Une autre notion indispensable pour avancer dans la même direction, tout en limitant les tensions. De ce fait, le manager choisit le management le plus approprié. De façon directive, participative, ou persuasive. Face à ses nombreuses possibilités, un accompagnement est nécessaire. Notamment à travers la formation management que dispense notre centre de formation.

NOS FORMATIONS EN MANAGEMENT

Nous partons du constat qu'une formation répond à une problématique.  

Des experts, ambassadeurs, nous aident, chaque jour,

à aller plus loin dans la définition des problématiques.

Avec DRL, nous construisons avec vous, sur-mesure,

la formation permettant de résoudre votre problématique. 

Inspirez-vous des sujets que nous avons déjà traités, et planifiez votre formation avec nous, chez nous, chez vous, et partout ailleurs.

QUELLES FORMATIONS
SUR LA THÉMATIQUE "MANAGEMENT" AVEC DRL ?

Adresse

10 Rue de l'Artisanat,

27200 Vernon, France

Téléphone

02 32 71 25 10

Email

bottom of page